Pauline Maillard

Psychologue depuis 2011 et spécialiste en psychothérapie dans l’approche cognitivo-comportementale (TCC) depuis 2017, j’ai développé ma pratique clinique durant plusieurs années aux HUG puis au CHUV. Ces expériences ont été l’occasion pour moi d’acquérir des compétences dans les évaluations à visée diagnostique, en alcoologie, et en psychothérapie individuelle et de groupe. J’ai également été collaboratrice de recherche durant 8 ans à l’Institut Universitaire de Psychothérapie du CHUV, où j’ai mené plusieurs études sur les effets des psychothérapies et les processus de changement à l’œuvre dans ces dernières.

Depuis 2016, mon travail en cabinet privé me permet d’enrichir ma pratique auprès de personnes présentant des problématiques variées qui les amènent à me consulter. Ainsi, au fil de ces dernières années, deux thèmes ont suscité un engouement particulier chez moi et ont petit à petit pris une place importante dans mon travail : les difficultés relationnelles et les traumas.

Je conçois les premières comme englobant les obstacles que l’on rencontre dans la relation à soi — estime et compréhension de soi, gestion des émotions par exemple — et dans la relation à l’autre — capacité à créer et maintenir des liens authentiques et durables, notamment. Ces difficultés peuvent être source de souffrance à un certain moment dans la vie de chacun-e. Pour s’occuper de celles-ci, la thérapie centrée sur la clarification et la thérapie des schémas sont des approches avec lesquelles j’apprécie travailler. En ce qui concerne les traumatismes, les événements de vie difficiles et leurs conséquences, je me suis formée et pratique entre autres l’EMDR ; de plus, j’ai terminé un cursus de spécialisation sur le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs d’origine traumatique.

De nature dynamique et chaleureuse, j’aime intégrer ces différentes approches à la TCC, et laisser une place prédominante aux émotions et aux méthodes expérientielles.

J’envisage les séances de thérapie comme des moments précieux durant lesquels thérapeute et client apportent chacun-e leur bagage de connaissances pour avancer dans une direction commune. Du reste, trouver ou redécouvrir un sentiment de liberté et d’autonomie dans sa propre vie représente pour moi l’une des clés que nous offre la psychothérapie.

Photo de Pauline Maillard Photo de Pauline Maillard

UK Flag Therapies are also offered in English