Sandrine Tauxe

J’ai obtenu mon Master en psychologie à l’Université de Lausanne en 2011, puis mon titre de psychothérapeute en 2017, dans l’approche de psychothérapie cognitive et comportementale (TCC). J’ai effectué mes premiers pas en psychothérapie en institution (HUG, RFSM) dans des services spécialisés, dédiés aux personnes souffrant de troubles psychotiques et d’addictions.

Depuis 2013, ma pratique de la psychothérapie m’a permis de développer un intérêt particulier pour les approches émotionnelles. D’après mon expérience, les émotions sont souvent au centre de la recherche d’aide : elles nous submergent, engendrent de la confusion, nous mènent à répéter les mêmes comportements insatisfaisants. Pour cela, je travaille volontiers avec la méditation de pleine conscience, la thérapie centrée sur la bienveillance ou la thérapie des schémas. Cet intérêt pour les réactions émotionnelles m’a incité à chercher à développer mes compétences sur les traumatismes et leur impact sur la santé psychique ; c’est pourquoi je suis actuellement un programme de certification en psychotraumatologie et aide aux victimes.

Etant sensible et naturellement tournée vers l'autre, j’aime accompagner mes clients vers une meilleure connaissance de soi, de leurs émotions et vers une relation plus authentique et une communication plus efficace avec l’autre.

Mon intérêt pour la philosophie m’a également menée à m’intéresser aux psychothérapie existentielle et à me pencher sur l’approche d’Irvin Yalom, qui traite des thèmes existentiels que sont la liberté, l’isolement, la mort ou le sens de la vie. Cette approche peut particulièrement aider les personnes dans des phases de transition de vie, comme une naissance, un deuil, un passage à la retraite ou une annonce de maladie. Cependant, elle concerne tout un chacun souhaitant réfléchir à soi et à son existence.

À mon sens, la psychothérapie est avant tout une rencontre, un espace extraordinaire dans lequel on peut prendre le temps de s’interroger et de réfléchir à soi et au sens de sa vie, à ses objectifs et à sa santé. C’est ainsi que je conçois mon rôle de psychothérapeute : un accompagnement dans des questionnements fondamentaux et un regard soutenant mais direct sur soi et sur l’existence.

Photo de Sandrine Tauxe Photo de Sandrine Tauxe

UK Flag Therapies are also offered in English