Psychothérapie individuelle

La psychothérapie est une relation d’aide, fondée sur la parole et destinée aux personnes qui ressentent une souffrance psychologique, quelle qu’elle soit. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une approche psychothérapeutique scientifiquement validée qui vise à traiter cette souffrance. Elle intervient sur trois niveaux et sur les interactions entre ces derniers:

  • Le niveau comportemental
  • Le niveau cognitif et
  • Le niveau émotionnel

Le but d’une thérapie cognitive et comportementale est d’aider les personnes à comprendre concrètement comment leurs comportements et leurs pensées s’articulent, et comment gérer au mieux les émotions qui en découlent. On vise également la mise en place de stratégies de changement, dans un style collaboratif.

Au cours de notre expérience clinique, nous avons développé un intérêt particulier pour la « troisième vague » des TCC. Cette approche récente met l’accent sur l’étude du contexte des phénomènes psychologiques et insiste sur les aspects émotionnels, leur acceptation et le principe de pleine conscience, entre autres, plus que sur leur modification. De cette « vague », nous intégrons les approches suivantes dans nos psychothérapies:

La pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une approche inspirée directement des pratiques bouddhistes mais pourtant totalement indépendante de tout engagement religieux. Elle vise à devenir plus intime avec sa propre expérience par une observation systématique de soi. Cette approche insiste sur la nécessité de suspendre notre tendance à catégoriser, à évaluer ou juger notre expérience. Le but est de dépasser les biais de nos processus mentaux et émotionnels automatiques, et d’accepter l’expérience telle qu’elle est, ici et maintenant. Nous intégrons cette pratique et cette philosophie de la pleine conscience dans nos psychothérapies individuelles et en petit groupe (voir onglet « groupes »).

La thérapie des schémas

Développée par Jeffrey Young en 1990, cette approche thérapeutique aborde les difficultés psychologiques sous l’angle du concept de « schéma ». Cette notion décrit des modèles de comportements, de croyances et de fonctionnements émotionnels développés depuis l’enfance et perdurant à l’âge adulte qui nous poussent à répéter les mêmes comportements problématiques, sans arriver à faire autrement malgré la souffrance qu’ils génèrent. Ils sont souvent responsables du développement et du maintien de relations insatisfaisantes.

La thérapie basée sur la compassion

Ce modèle thérapeutique développé par Paul Gilbert est récent (2009) et intègre les principes de la psychologie de l’évolution et du développement. Il s’agit d’expérimenter au sein de la psychothérapie une chaleur relationnelle, une sécurité, un apaisement grâce à la compassion et à l’auto-compassion. Cette approche est particulièrement intéressante pour les personnes ressentant de la honte et ayant une grande tendance à l’autocritique et une faible estime de soi, et ayant des difficultés à ressentir de la chaleur et à exprimer de la gentillesse envers eux-mêmes et envers les autres.

Autres approches thérapeutiques complémentaires: